Article d’Alice

a forest filled with lots of snow covered trees

Les orientations pédagogiques de l’Ifocap

L’Ifocap accompagne depuis plus de 50 ans les OPA en formant leurs responsables et collaborateurs en lien avec  leurs missions opérationnelles et leurs choix stratégiques. De cette histoire commune, nous avons développé une connaissance à la fois approfondie et dynamique des enjeux du secteur. Cette expertise du contexte d’exercice des responsabilités agricoles nous a amené à développer une pédagogie résolument tournée vers l’action. Notre conviction pédagogique : la formation est avant tout un levier pour devenir acteur sur son territoire et construire les dynamiques collectives qui feront l’agriculture de demain.

L’IFOCAP développe des approches pédagogiques qui visent à rendre chaque participant acteur de sa formation. Pour cette formation, l’accompagnement se déclinera selon les dimensions suivantes.

Les génériques

Méthode inductive  le formateur sollicite les connaissances, les expériences et représentations des participants pour introduire les concepts et adapter les méthodes. Des jeux de rôles et le débriefing qui en est fait permettent d’expérimenter les points clés avant de passer à une étape de formalisation.  

Formation action Une formation en synergie avec  l’action opérationnelle : les outils méthodologiques et les exercices proposés se calquent sur les problématiques/cas réels amenés par les stagiaires ;les participants non seulement s’approprient les méthodes, les expérimentent pendant la session et les adaptent à leurs usages, mais ils repartent également avec un projet professionnel plus élaboré à transposer dans leur quotidien.  

Formation multimodale digitale Un travail préparatoire à la formation est effectué à distance. Les  stagiaires le mène depuis chez eux, individuellement ou en groupe, grâce aux outils numérique proposés via « l’espace stagiaire » sur notre site ifocap.fr. La formation « en face à face » avec le formateur  est ainsi optimisée : les cas réels d’application sont recueillis en amont de la formation et articulés plus finement avec les apports pédagogiques ; les stagiaires arrivent en formation dans une posture pro-active.  

Des stagiaires acteurs du développement  de leurs compétences Les stagiaires actifs dans la production du contenu : c’est par le biais des mises en situation et de leur débriefing qu’est co-construit le contenu ; parfois, les apports complémentaires sont choisis par le groupe lui-même en fonction des réflexions menées. Les stagiaires élaborent eux-mêmes, tout au long de la formation/ à la fin de la formation, la synthèse de leurs acquis. Ce retour réflexif permet d’ancrer les acquis et de se projeter dans leur mise en œuvre en contexte de travail. A l’issue de la formation, les stagiaires se projettent et construisent un plan d’action.  

Un entraînement pour passer à l’action Des séquences de simulation en sous-groupe sont proposées tout au long de la formation (mise en situation, analyse de cas vécus) en lien avec les situations fréquemment rencontrées. Ces séquences sont débriefées individuellement pour permettre à chacun de prendre du recul et de tirer les enseignements de l’expérience.  

Une démarche participative adaptée Les formats pédagogiques ont été pensés pour créer les conditions de la participation individuelle et pour favoriser les échanges entre participants avant tout apport (conceptuel, thématique ou méthodologique) de l’intervenant. L’alternance des méthodes est garante du rythme des séquences ; elle imprime une dynamique qui maintient l’attention des participants et facilite l’acquisition de compétences  

Acquérir des méthodes de cheminement collectif Au travers de mises en situation diverses, les stagiaires affinent leurs postures et développent leurs compétences de travail en groupe (écoute, confrontation des points de vue, ouverture à l’autre etc.)  

Des livrables construits sur-mesure : Au final, les participants bénéficieront d’une boîte à outils méthodologique mobilisable dans leurs responsabilités quotidiennes. Un mémento des points clés abordés est remis aux participants en fin de formation.  

Une plateforme stagiaires en ligne   Chaque participant * aura accès via une plateforme :  

  • Les documents supports des exposés
  • Les productions des stagiaires
  • Un espace de partage et de discussion entre stagiaires
  • Les documents utiles  à la réalisation des travaux intersession  

Pour en savoir plus : https://www.ifocap.fr/

Des questions ?

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