Des structures jouent un rôle similaire à celui du Conseil économique, social et environnemental en Région, en Europe et dans le monde.
En région : Le conseil économique social et environnemental régional (CESER) est placé auprès du conseil régional. Avec lui, il forme la collectivité territoriale « région » et concourt à son administration par les avis qu’il rend.
Le CESER est obligatoirement saisi sur tout document budgétaire et schéma d’orientation émanant de la région.
Le président du conseil régional peut également le saisir pour recueillir leur avis ou étude sur tout sujet de son choix. Enfin le CESER peut s’autosaisir sur tout sujet d’intérêt régional ou être sollicité par le préfet pour analyser l’action de l’état en région. Outre-mer, la situation est un peu différente : il existe deux conseils consultatifs, le CESER et le CCEE (conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement). Le CESER peut également y être saisi par le conseil général.
A Bruxelles : Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l’Union européenne dont la mission est de contribuer au renforcement de la légitimité démocratique et de l’efficacité de l’Union européenne en permettant aux organisations de la société civile des États membres d’exprimer leur avis au niveau européen.
Le Comité accomplit trois missions essentielles :